Fairtrade Logo

 CALENDRIER DE L'AVENT

SWEET REVOLUTION - SAUVEZ LE CACAO !

21 déc.

Le voyage de nos
vêtements – de la matière
première à la poubelle

Le voyage de nos
vêtements – de la matière
première à la poubelle

Comment, où et par qui sont fabriqués nos vêtements ?

Saviez-vous que nos vêtements parcourent un long voyage avant d’atteindre notre dressing ? Et ce parcours continue même lorsque nous nous débarrassons d’eux !

Afin d'illustrer ce propos, prenons l'exemple d'une chaîne de production simplifiée. Ce périple commence en Asie Centrale, au Kirghizistan, où est effectué la production de la matière première, à savoir le coton. Cette première étape de la fabrication de nos vêtements concerne la culture, la récolte et l’égrenage. Puis, direction l’Inde pour le processus de transformation en tissu (filage, tricotage, tissage, ennoblissement), avant d’entamer le processus de confection (emballage, couture, découpage) au Bangladesh. C’est seulement après cette étape, que le vêtement quitte enfin l’Asie en direction des magasins européens avant de finir dans une poubelle à ciel ouvert au Ghana avec des milliers d’autres vêtements, lorsqu'il est jeté, soit plus de 60 000 km traversés en tout.

La filière du coton est marquée par 3 enjeux, qui sont d’ordre économiques, sociaux et écologiques. Nous avons vu plus haut un premier enjeu environnemental lié aux milliers de km parcourus pour un vêtement. Toutefois, il existe bien d'autres problèmatiques environnementales, telles que le gaspillage des ressources naturelles, la forte consommation d’eau, la culture de coton OGM, la culture intensive avec des produits chimiques dangereux, la pollution des sols et des eaux, la grande quantité de déchets, la destruction de la biodiversité et un bilan carbone trop élevé. S’y ajoute également des défis sociaux majeurs, tels que les conditions de travail inhumaines, le travail des enfants, le travail forcé, les salaires de misère, les problèmes de santé liés à l’exposition aux pesticides et produits chimiques, le non-respect des normes de travail et de sécurité de l’Organisation Internationale du Travail, le harcèlement moral et sexuel.

D’un point de vue économique, la problématique majeure est la volatilité du prix du coton, qui est bien trop bas, et qui ne couvre pas les coûts de production. De plus, il existe une concurrence inégale entre les producteurs de coton d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud et des Caraïbes et les producteurs de coton de pays puissants comme les Etats-Unis et la Chine qui subventionnent leur culture grâce à des aides publiques.

Gagnez !  -  Gagnez !  -  Gagnez !  -  Gagnez !  -  Gagnez !  -  

À gagner aujourd’hui

  • 1 pendentif en or Fairtrade, offert par la bijoutière Nancy Fis
  • 1 bon-cadeau pour une visite de la torréfaction de café Bruno, offert par Cactus

Un grand merci à nos partenaires luxembourgeois du jour, Nancy Fis et Cactus pour leur contribution résolument équitable à notre calendrier de l’Avent Fairtrade.

Question du jour  -  Question du jour  -  Question du jour  -   Question du jour !

Les inscriptions sont terminées, mais les gagnants n'ont pas encore été annoncés.
Sauvez le cacao !
Sauvez le
cacao !