Fairtrade Logo

 CALENDRIER DE L'AVENT

SWEET REVOLUTION - SAUVEZ LE CACAO !

15 déc.

L’or Fairtrade et
les métaux précieux

L’or Fairtrade et
les métaux précieux

De l’or équitable plein les yeux !

L'or représente un marché de plusieurs milliards de dollars, mais ce métal précieux rapporte souvent peu aux personnes qui effectuent la tâche risquée de l'extraire de la terre. Fairtrade s'est intéressé à l'or (et aux autres métaux précieux extraits parallèlement) en 2011 pour soutenir les efforts des coopératives minières à petite échelle qui s'efforçaient déjà d'améliorer leur situation.

Les groupes d'exploitation minière artisanale et à petite échelle (OMAPE) avec lesquels Fairtrade travaille sont très différents des entreprises multinationales qui se voient généralement accorder des concessions minières par le gouvernement. Les OMAPE se lancent souvent dans l'exploitation minière parce qu'ils n'ont pas d'autre travail et, dans de nombreux cas, ils n'ont pas de droits d'extraction formels dans les zones où ils travaillent. Cette situation les rend vulnérables aux pratiques d'exploitation de leurs partenaires commerciaux, ou pire encore : en tant que minerai de conflit, l'or attire également le crime organisé et les groupes armés qui peuvent menacer et extorquer davantage les mineurs.

La certification Fairtrade vise à bannir toutes les formes de minerais de conflit de la chaîne d'approvisionnement en or, afin que le commerce de l'or n'alimente pas l'instabilité et les conflits dans les zones minières. Parallèlement, le commerce équitable aide les coopératives d'ASM à obtenir un statut juridique pour leurs activités et permet aux mineurs d'agir collectivement contre toute forme de discrimination.

Gagnez !  -  Gagnez !  -  Gagnez !  -  Gagnez !  -  Gagnez !  -  

À gagner aujourd‘hui

  • 1 paire de boucles d’oreille réalisées à partir d’or Fairtrade de la Bijouterie Annick Mersch
  • 1 paquet de café Fairtrade Cafés Juca by Josy Juckem, 100% Arabica Origine Honduras

Un grand merci à nos partenaires du jour, la Bijouterie Annick Mersch et Maison Josy Juckem pour leur contribution résolument équitable à notre calendrier de l'Avent Fairtrade 2023.

Question du jour  -  Question du jour  -  Question du jour  -   Question du jour !

Les inscriptions sont terminées, mais les gagnants n'ont pas encore été annoncés.
Sauvez le cacao !
Sauvez le
cacao !