En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs, notamment pour effectuer des statistiques de visite et optimiser la fonctionnalité du site, en accord avec notre politique de protection de votre vie privée.

Calendrier de l'Avent

3 Décembre
retour

Saviez-vous qu'...

…il faut environ 2-3 heures pour fabriquer un ballon de football cousu à la main ?

Prix à gagner le 2 décembre

Un ballon de foot "Lëtz' Make it Happen"

Le prix du jour

Défoulez-vous avec le ballon Fairtrade Signature X et son design "Lëtz' Make It Happen. Il a été cousu à la main par des ouvriers qui bénéficient de conditions de travail sûres, de salaires équitables et d’une représentation syndicale.

Les ballons de sport transmettent des messages de passion, d'unité et de joie. Des sports tels que le football, le handball, le volleyball ou le rugby ne seraient tout simplement pas imagineables sans leur composante la plus importante : le ballon. Pratiqué par des millions de personnes dans le monde, ces sports sont une source de création de richesse sans précédent. Malheureusement, les travailleurs à la source de la chaine d'approvisionnement n'en voient jamais la couleur. Souvent ils doivent accepter des revenus précaires et des conditions de travail pitoyables.

La norme Fairtrade pour les ballons de sport exige que les travailleurs gagnent au moins le salaire minimum légal ou le salaire régional moyen au moment de la certification initiale. Par la suite, il est obligatoire de progressivement augmenter les salaires et les conditions de travail des employés. Dans cette industrie, les travailleurs sont souvent encore payés en fonction de leurs résultats (nombre de ballons produits), et ce salaire est souvent bien inférieur au salaire minimum légal. Fairtrade leur donne la chance de déterminer leur propre avenir et de participer à la joie qu'apporte ce beau sport.  

Gagnant(e):

Martine B., Flaxweiler

Comment les couturiers et les couturières dans la production de ballons de sport sont-ils payés pour
leur travail ?

Par ballon produit

Please upgrade to a newer version of Microsoft Internet Explorer