En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs, notamment pour effectuer des statistiques de visite et optimiser la fonctionnalité du site, en accord avec notre politique de protection de votre vie privée.

Calendrier de l'Avent

16 Décembre
retour

Saviez-vous que...

…selon une étude réalisée par l'OEKO-Test, les résidus de pesticides ne se limitent pas à la peau de banane, mais peut se trouver aussi dans la pulpe ?

Prix à gagner le 16 décembre:

T-Shirt Jacques Schneider - Design "Fairtrade"

La majorité des bananes vendues au Luxembourg mettent en péril l’existence même des producteurs. En effet, nombreux sont ceux qui gagnent des salaires dérisoires bien en-dessous du salaire minimum en vigueur. Par ailleurs, afin de maximiser la production dans les pays producteurs, des pesticides hautement dangereux sont utilisés, malgré leur toxicité pour les travailleurs et l’environnement.

Pour répondre à ces problématiques dramatiques, l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg a lancé dans le cadre de sa campagne « Make Bananas Fair » un nouveau programme de sensibilisation "ONLY" afin de mettre fin à cette utilisation massive de pesticides et à la violation des droits de l’homme dans la filière de la banane. Ce programme s’adresse aux partenaires luxembourgeois qui décident d’offrir à leurs clients exclusivement 100% de bananes certifiées Fairtrade et bio.
L'objectif de ce programme est que d'ici 2020, chaque deuxième banane vendu au Luxembourg porte le label Fairtrade. 

Le prix du jour

L’artiste-photographe Jacques Schneider a lancé un T-Shirt "édition Fairtrade" en coton labellisé Fairtrade arborant le lion et le slogan « Creating a better world with Fairtrade by Léiwe Boy » .

Ce t-shirt est disponible dans les modèles « femme » (S - L) et « homme » (XS - XL).

Gagnant(e):

Jo S., Grevenmacher

Question : Quelle est actuellement la part de marché des bananes certifiées Fairtrade vendues sur le marché luxembourgeois ?

Réponse : 28 %

Please upgrade to a newer version of Microsoft Internet Explorer