En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs, notamment pour effectuer des statistiques de visite et optimiser la fonctionnalité du site, en accord avec notre politique de protection de votre vie privée.

Calendrier de l'Avent

11 Décembre
retour

Saviez-vous qu'...

…un caféier ne donne qu'un kilo de graines de café par année, ce qui suffirait pour 143 tasses ?

Prix à gagner le 11 décembre:

set cadeau café et chocolat

La coopérative de café COCLA a sauvé de nombreuses familles de petits exploitants. Il y a quelques années, 408 familles de la coopérative Huadquiña étaient au bord de la ruine. Sur le marché du café à New York, le prix du café était tombé de 100 $ à seulement 40 $ par quintal. Grâce au commerce équitable et à l'organisation faîtière COCLA, tous les producteurs de Huadquiña ont pu adapter leur processus de production aux conditions du système Fairtrade, se faire certifier et profiter de la garantie du prix minimum Fairtrade.

Même aujourd'hui, les revenus des petits agriculteurs dépendent largement des décisions d'achat des consommateurs finaux dans les pays du Nord, parce qu'aujourd'hui, seulement 1 tasse de café sur dix au Luxembourg est équitable. Si la demande de café équitable est insuffisante, les caféiculteurs de COCLA sont obligés à vendre leur surplus de production au prix conventionnel du marché qui n'assure pas la couverture des coûts de production.

Le prix du jour


BIOG est une communauté d’agriculteurs, d’horticulteurs et d’un certain nombre d'autres militants actifs qui ont à cœur de développer les cultures biologiques.

NATURATA Bio-Marché, née d’une initiative de BIOG, est devenu une des premières adresses pour une alimentation naturelle et biologique au Luxembourg

Parmi leurs missions figurent d’une part la protection durable de l’environnement grâce aux cultures biologiques et biodynamiques et la vente de produits de qualité supérieure, et d'autre part de réveiller auprès des fermiers et fermières responsables et de leurs clients et clientes un état d’esprit de solidarité réciproque et d'intensifier un dialogue permanent entre producteurs et consommateurs. Plus d’informations sur www.biog.lu et www.naturata.lu.

gagnant(e):

Rita d.S., Bereldange

Question :

Que font les producteurs avec le café qui a été cultivé selon les standards Fairtrade, mais qui n'a pas pu être vendu à des prix équitables à cause d'une demande insuffisante des consommateurs du Nord ?

Réponse : 

il doit être vendu au prix du marché

Please upgrade to a newer version of Microsoft Internet Explorer